Famille Faure
+33(0)2.99.45.85.62
+33(0)6.61.40.99.99
20 ET 22 LIEU DIT La Boulais 
35630 Les Iffs

Peintures abstraites et vitraux en Ille-et-Vilaine

Vente de divers tableaux abstraits en Haute-Bretagne

L’idée d’accorder des noms de notes à des couleurs est probablement à l’origine de mon travail dans le domaine abstrait et un peu plus tard sur le thème du vitrail.

L’abstrait est soit un refus de l’image divine et humaine dans les religions iconoclastes soit le rejet du thème figuratif, pour pousser plus loin et plus haut la recherche absolue de l’harmonie.

La route est longue et difficile. Ceci impose l’absence d’une allusion anecdotique qui peut offrir un squelette ou un porte manteau.

Le peintre est tout seul devant sa toile, pas de trame, pas d’histoire ni de modèle, et privé de cet appareillage. Il doit néanmoins construire, structurer, rythmer et surprendre.       

Je me suis, après quelques années, orienté vers le thème du vitrail.

Par conséquent, j’ai dirigé ma peinture vers une recherche de lumière, de toutes sortes  qui varient selon l’orientation,  l’heure du jour, mais aussi selon l’état dans lequel ces vitraux nous parviennent :

Soit restaurés et ils sont un véritable coffre à bijoux, soit avant restauration quand ils ont été plus ou moins maltraités par l’outrage des ans, crottes de pigeons et saletés issues de la pollution.

Ces verrières qui attendent que l’on daigne leur refaire une petite beauté sont aussi somptueuses que celles qui ont été restaurées.

Ces vitraux sales, plus sombres, plus mystérieux nous hypnotisent, ils parlent, non pas par ce qu’ils racontent : représentation de divinités et de saints, scènes de la bible ou représentation des corporations qui en avaient fait don à l’église.

Ils témoignent du génie humain à travers les siècles et peut-être de son déclin.

Avec le vitrail, je m’approche du ciel, enfin, un petit peu, et avec les chevaux et la peinture équestre, je redescends, les pieds dans le fumier et tant mieux il en faut pour les rosiers.

 

J’oubliais ! J’ai peint quelques roses cette année.

+33(0)2.99.45.85.62
+33(0)6.61.40.99.99

 

20 et 22 Lieu dit La Boulais 
35630 Les Iffs